CAP’handi,

concept d’ accompagnement par la pairémulation

 
 

… une traduction de l’anglais «peer counseling» adoptée par les participants aux Premieres Journées Nationales pour la vie Autonome qui ont vu le jour à Paris en1994.

« la transmission par les personnes handicapées autonomes, pour les personnes handicapées en recherche de plus d’autonomie, et avec le but de renforcer leur conscience sur leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs ».

Le mouvement pour la vie autonome est lui même né en 1970 à Berkeley sous l’impulsion d’E.Roberts et J.Heumann, qui y fondèrent le premier centre pour la vie autonome.

En France  le Groupement Francais des Personnes Handicapées débute en 1993 en développant des équipes de soutien par les pairs, dans un processus qui vise à encourager les personnes handicapées à s’engager dans une vie autonome et librement choisie.

La pairémulation apporte l’accès au formidable réservoir de ressources alternatives développé par les personnes qui ont appris à surmonter les limitations contraignantes de leurs capacités physiques ou mentales.

La pairémulation est avant tout basée sur les principes des expériences professionnelles et personnelles ainsi que sur le travail en réseau.

La pairémulation apporte une pierre à l’édifice qui permet à un certain nombre de personnes en situation de handicap de se reconstruire.

Elle est considérée par le mouvement international pour la vie autonome (Independent Living Movement) comme une contribution majeure et novatrice en faveur de l’autonomie maximale quel que soit l’état de ses capacités.


© : Le terme «pairémulation» a été déposé par le GFPH, son utilisation est maintenant réservée à ses adhérents.




 

la pairémulation©, c’est …